Le Dry Needling
Le syndrome myofascial douloureux (SMD) est une des causes principales (85%) des états de douleur chronique.
Les termes SMD, point trigger myofascial, cordon musculaire, réponse contractile locale et les premières notions de ce diagnostic bien spécifique ont été publiés par le Dr. Janet Travell dans les années cinquante. Le premier manuel regroupant les points trigger a vu le jour en 1983 (Travell, J.G. and D.G. Simons, Myofascial pain and dysfunction; the trigger point manual. Vol. 1. 1983, Baltimore: Williams & Wilkins).
Lors de l'examen clinique, le kinésithérapeute va identifier une zone exquise provoquant des douleurs élevées à la compression dans le cordon musculaire ainsi que des irradiations ou douleurs référées. La reproduction des douleurs du patient est obtenue lors de la provocation manuelle du point trigger.
Les buts de la thérapie des « Trigger Points » est de libérer les contractures musculaires locales, d'inhiber les processus inflammatoires locaux ainsi que d'améliorer la vascularisation locale. Le traitement des « Trigger Points » nécessite une précision et une rigueur importante et les techniques manuelles de relâchement et de « dry neeling » sont les approches les plus efficaces dans le traitement de ceux-ci.
Il existe une littérature scientifique abondante attestant de la qualité de cette approche manuelle.
En outre, cette technique donne des résultats cliniques immédiats et procure généralement une grande satisfaction chez les patients.
Le Dry Needling est un complément efficace de la thérapie manuelle des points trigger. On pique de manière très précise dans les points trigger, qui provoquent les plaintes actuelles, avec des aiguilles d'acupunture jetables dans d'excellentes bonne conditions d'hygiène. La crispation est résolue, la vascularisation améliorée et l'infection locale est diminuée. De nombreuses études ont montré que ce n'est pas l'injection d'un médicament, mais la piqûre ciblée dans le point trigger myofascial qui est responsable de la réussite d'un traitement. C'est ainsi qu'on a créé l'expression aiguille à sec. Le Dry Needling est un moyen efficace de traiter des douleurs myofasciales, mais il faut l'utiliser comme élément intégral du traitement des patients avec des douleurs myofasciales chroniques ou aiguës. Toutefois, l'accent est mis sur le domaine rhumatologique et orthopédique (également applicable pour des maladies avec des tendances chroniques) et dans le secteur de l'orthopédie sportive (même dans l'état postopératoire).
Les instructeurs de la DGSA pratiquent le Dry Needling depuis 1996 et nous l'enseignent systématiquement à des gens qualifiés. Le traitement les points trigger utilise des fines aiguilles d'acupuncture jetables, mais il est important de préciser que le Dry Needling n'a rien à voir avec l'acupuncture.